3 étapes pour bâtir un début de Personal Branding




QU'EST CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?


Commençons déjà par ce qu’il n’est pas !


  • Ce n’est pas QUE un logo et une identité visuelle !

  • Ce n’est pas QUE ton compte instagram, ton feed, tes photos !

  • Ce n’est pas QUE ton e-réputation !


Ok mais c’est quoi alors ce terme que l’on commence à voir débarquer un peu partout avec l'émergence du web, des réseaux sociaux et le pouvoir du webmarketing ?


Je vais faire simple (ou pas) ! Ce nouveau concept, le Personal Branding, c’est l’utilisation des techniques de Webmarketing pour promouvoir ta marque personnelle ! Il consiste à te créer une image et la gérer de la même manière dont on gérerait l’image d’un produit de marque, afin de valoriser tes compétences et ton expertise dans ton domaine d'activité.


Cette image sera celle que tes followers, tes prospects, tes clients, tes collaborateurs devront retenir de toi !


Une définition que j’aime énormément partager, est celle de Jeff Bezos, le CEO d’Amazon :

“Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n'êtes pas là !", en résumé, ton Brand, c’est TOI en version corporate ;)


"Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n'êtes pas là" Jeff Bezos, le CEO d’Amazon

La création d’un branding puissant offre du résultat sur le long terme, il prend du temps et demande de la patience et du travail, c’est un travail continu pour augmenter ta visibilité, partager du contenu de valeur, pour finalement réussir à prendre ta position d’expert dans ton domaine.




COMMENT DEMARRER UN BON PERSONAL BRANDING ?

Je te donne les 3 premières étapes pour ton démarrage :



1 - Définir qui tu es et tes objectifs


La clé du personal branding est : se connaître, pour se faire connaitre, et reconnaitre !


C’est donc le moment de démarrer un brainstorming avec toi-même et de te poser les bonnes questions.


  • Quels sont tes domaines d’expertises ?

  • Que veux-tu faire de ta vie future ?

  • Quelles sont les personnes qui t'influencent, que tu admires ?

  • Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?

  • Où te vois-tu dans 5 ans ?


Tu sais maintenant qu’elles sont les compétences que tu peux mettre en avant pour préciser ton domaine d’expertise.


Ton positionnement dépendra de la façon dont les autres te perçoivent, et à quel point il est important d’avoir une expertise dans un domaine précis plutôt qu'être “juste” connu dans un univers thématique, c’est à toi de mettre en avant la niche dans laquelle tu veux te positionner en tant qu’expert !


Le point le plus important, et tu ne peux pas faire autrement, c’est l'authenticité !!!


Tu dois partager ta personnalité réelle et ton histoire, sans vendre du rêve ou te sur-vendre, comprendre l'importance de créer du content marketing en offrant du contenu valeur à ta communauté, avec l’envie sincère de les aider sans faire ta pub ou celle de ton entreprise.



2- Soigner ton image et te rendre accessible !


Il est temps d'arrêter de te cacher derrière ton logo et ton nom d’entreprise, on veut savoir qui tu es et on veut pouvoir s’identifier à toi.


C’est donc le moment de prendre des photos “pro” en contexte professionnel ou simplement qui te représentent en tant qu’entrepreneur.

Là, tu dois enlever les selfies mal éclairés, je te conseille d’opter pour une belle photo instantanée et propre. Si en ce moment ta photo de profil est ton logo, ma suggestion est de le mettre avec ta photo de couverture si tu tiens à ce qu’on le voit.


Le logo c’est du matériel promotionnel, puis le branding est plus fort qu’une simple forme. Le but est de rendre plus humaines tes plates-formes.

Tu dois t’assurer que ton image de marque sur tes réseaux sociaux soit forte et cohérente. Tu dois avoir une photo de couverture, des couleurs, des polices et des bios cohérentes sur chaque plate-forme active.


Tu dois mettre au clair tes biographies pour qu’on y trouve ton offre, ta mission et ta proposition unique.

Fais le ménage sur tes comptes pour veiller à ton e-réputation, supprime les identifications qui n’apportent pas d'intérêt ou de valeur, supprime le contenu qui pourrait être compromettant (photos, vidéos, soirées…).


Pareil sur ton perso, on oublie souvent qu’il n’y a pas seulement notre page professionnelle, sur les réseaux sociaux à gérer, mais bien nos profils personnels également. À la base, ton profil reflète l’entrepreneur derrière l’entreprise, alors c’est super important d’être à jour.

Si des personnes ont des commentaires récurrents que tu trouves déplacés ou trop personnels, qui ne te mettent pas à l’aise, supprime-les !


La solution pouvant être d’avoir un profil perso très filtré, avec seulement tes amis et ta famille, paramétré de façon privé, et un compte plus corporate où justement on n’accepte pas les personnes proches mais un peu déstabilisantes au niveau de la crédibilité professionnelle et de ton personal branding !



3 - Tu dois être pro actif !


Tu travailles dans un bureau ? de chez toi ? chez ta clientèle ?

Ok, mais il faut que tu sortes de ta bulle pour créer ton réseaux auprès des professionnels de ton domaine.

Participes sur les groupes professionnels de tes réseaux sociaux, déplace toi dans les afterwork, congrès, salons.

Écrit des articles pour des blogs, des magazines, anime ou participe à des conférences.

Interagit et commente les réseaux sociaux de tes collègues, confrères, valorise leur contenu en le partageant via les réseaux.



Tu as besoin d’aide pour en apprendre plus sur le personal branding ou pour le créer ? n’hésite pas à consulter mes formations sur www.digitalgbacademy.fr ou mes prestations sur www.beautybossagency.fr

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